Trees of Discomfort était une installation comme expériment dans le cadre la recherche FRART, exposée à Constant_V de juin à septembre 2022, une création de Gijs de Heij et Guillaume Slizewicz.
Il s’agit d’une interprétation artistique de l’algorithme du random forest, un algorithme d’apprentissage automatique dans lequel plusieurs arbres de décision sont entraînés sur un ensemble de données et forment une forêt. Les arbres de la forêt tentent de prédire la catégorie d’une observation donnée. Pour ce faire, ils répondent à une série de questions par oui ou par non. En partant de la racine de l’arbre, ils suivent la branche gauche ou droite pour arriver à la question suivante (un nœud) ou à une réponse (un point final). Une fois que les arbres ont décidé pour eux-mêmes, ils votent et la forêt prend une décision.
Dans Trees of Discomfort, cinq arbres (de décision) et un annonceur vivent sur six micro-contrôleurs (ESP-32). Lorsqu’une observation est annoncée, chacun des arbres tente de la classer et explique son raisonnement. De temps en temps, un arbre exprime des doutes sur son comportement et le contexte dans lequel il a été développé et exprime son malaise sur la botanique, les herbiers, le jeu de données de l’iris et les processus de classification.
Algorithme : Random Forest
Jeux de données : Jeu de données Iris, Herbier vivant de Meise, Herbier numérique de Meise.
Humains : Gijs de Heij, Guillaume Slizewicz
Vous pouvez trouver le code de cette installation à l’adresse suivante : https://gitlab.constantvzw.org/anais_berck/trees-of-discomfort
Une création dans le cadre de la maison d’édition algolittéraire d’Anaïs Berck, un projet soutenu par FRART.
In Trees of Discomfort five (decision-) trees and an anouncer live on six micro-controllers (ESP-32). When an observation is announced each of the trees will try to classify the observation and explains its thinking. Once in a while, a tree expresses doubts on its behaviour and the context in which it was developed and voices its unease on botany, herbaria, the iris dataset, and processes of classification.
Algorithm: Random Forest
Datasets: Iris Dataset, Living Herbarium of Meise, Digital Herbarium of Meise.
Humans: Gijs de Heij, Guillaume Slizewicz
Le code de cette installation est publié ici: https://gitlab.constantvzw.org/anais_berck/trees-of-discomfort
Une création dans le cadre d’Une Maison d’édition algolittéraire de Anaïs Berck, une recherche soutenue par FRART.