An Mertens est artiste numérique, conteuse, guide nature et guide spirituel et occasionnellement, elle écrit de la fiction. Elle vit à Bruxelles depuis 25 ans, suite à son amour pour la vie d’artiste et la Forêt de Soignes. Ses activités sont réparties sur plusieurs sites web : projets artistiques via https://www.anaisberck.be/, promenades méditatives en forêt via https://www.moonwalks.be/, travail collectif algolittéraire via https://algolit.net/, travail artistique jusqu’en 2019 via https://paramoulipist.be/.
Contexte
En 2007, Constant demande à An si elle n’a pas envie de réfléchir à ce que cela signifie d’être une écrivaine et conteuse dans un environnement numérique. De 2008 à fin 2021, An est aussi membre noyau à temps partiel de Constant, combinant ce travail collectif avec ses propres questions de recherche. Constant est une organisation pour l’art et les médias à Bruxelles depuis 1998. Optant exclusivement pour des outils et des licences de logiciels libres, Constant se concentre sur la création de pratiques collaboratives, en utilisant la théorie féministe comme méthodologie.
Grâce à Constant, An a eu l’occasion de rencontrer des centaines d’artistes, de techno-activistes, de bricoleurs, de créatifs, d’universitaires et d’initiateurs critiques, en Belgique et à l’étranger. Elle a collaboré avec nombre d’entre eux. Ce voyage l’a profondément façonnée en tant que personne et artiste. Un grand merci à tous les membres de la galaxie Constant !
Un pont inhabituel
L’art numérique et le travail d’ordinateur allaient de pair avec des visites hebdomadaires dans la magnifique forêt de Soignes, le poumon vert de Bruxelles. Pendant le cours de guide nature avec NGZ, elle a finalement commencé à reconnaître et à sentir chaque arbre. Elle a découvert qu’il s’agit d’êtres vivants, tous très différents. Elle a commencé à écouter activement comment le vent joue avec leurs feuilles et comment la musique sonne différemment dans un peuplier que dans un hêtre. Elle a réalisé que c’est grâce à eux qu’elle peut vivre, respirer à chaque instant. Son respect grandit et devint immense.
Lorsque la méditation a croisé son chemin grâce à Jan Geurtz, le reiki grâce à Lut Lemmens, et le chamanisme grâce à Frank Coppieters et Kathy Melcher, il est devenu évident qu’elle se trouvait dans deux mondes très différents : celui de la technologie et celui de la spiritualité. Il lui a fallu plusieurs années pour combler l’espace entre les deux. Anaïs Berck en est le résultat – depuis 2019.