Quand les arbres organiques vont à la rencontre de l’arbre binaire

EN * NL * ES

Une oeuvre en collaboration avec Gijs de Heij qui fait partie de:

* l’exposition en ligne DiVersions, organisée par Constant, vernissage le jeudi 25 juin 2020 à 17h. Visitez l’expo: https://di.versions.space/

* Les Colloques de Cerisy, ‘Angles morts du Numérique‘, Château de Cerisy, Normandie, FR, septembre 2020.

Wikipédia et Wikidata sont utilisés dans le monde entier pour créer des logiciels linguistiques, tels que des applications de traduction et des fonctions d’autocomplétion dans les moteurs de recherche. Les données de Wikipédia et Wikidata sont accessibles et gratuites, les informations sont à jour et existent dans de nombreuses langues. 

Lorsque les arbres biologiques cherchent à savoir comment ils sont représentés dans ces bases de données, les structures culturelles et de pouvoir deviennent visibles. Ce travail montre, par exemple, que toutes les langues n’y sont pas présentes de la même manière. De plus, le terme de recherche ‘arbre’ mène à des arbres individuels, comme le châtaigne qui vivait à côté de la maison d’Anne Frank. Alors que même un enfant peut facilement désigner un arbre dans la vie physique, le concept d’arbre est un défi pour les programmeurs dans le monde numérique. C’est le résultat de la culture de classification qui existait au XVIIIe siècle, et plus particulièrement du médecin et scientifique suédois Carl Linnaeus. Son système de classification est à la base de la nomenclature botanique contemporaine. Un arbre n’existe pas dans cette nomenclature, suite à l’idée que toute plante peut potentiellement devenir un arbre, selon le climat dans lequel elle se trouve.

Lorsque les arbres organiques rencontrent l’arbre binaire donne une voix aux arbres, aux algorithmes et aux personnes. Leurs histoires visuelles offrent un point de vue critique sur le processus de création des applications et autres logiciels que nous utilisons au quotidien.

Oeuvre: https://di.versions.space/when-organic-trees-meet-the-data-tree/index.html
Concept: Anaïs Berck
Réalisation: Anaïs Berck, Gijs de Heij
Remerciements à: Axel Claes
Arbres: toutes les espèces appartiennent aux familles suivantes: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_tree_genera
Code: Python, Sparqle, Turtle, Jinja, Imagemagick
Code source: https://gitlab.constantvzw.org/algolit/algoliterary_publishing/-/tree/master/wikidata_drawing
Données téléchargées de Wikidata en mars 2020