La Distance Levenshtein lit Julio Cortázar

[EN] [NL] [SP]

https://levenshtein.local.algoliterarypublishing.net/

Création pour l’exposition en ligne #ÁGORA / CEMENTO / CÓDIGO, organisée par LEKUTAN Cultural Association au Centre d’Art Contemporain International Tabakalera à Donostia/San Sebastián.

La Distance Levenshtein lit Julio Cortázar est lancé le 8 février 2021. Il s’agit de la première version d’un premier livre de la Maison d’édition algolittéraire : se connecter aux arbres”. En juin 2021, lors d’une résidence au Medialab Prado à Madrid, Anaïs Berck développera un prototype de cette maison d’édition algolittéraire, dans laquelle les algorithmes sont les auteurs de livres insolites. Cette résidence a été accordée dans le cadre du programme “Résidence de la culture numérique” initié par le gouvernement flamand.

Anaïs Berck propose d’explorer la notion de maison d’édition dont les livres germeront avec les arbres et la nature et les auteurs seront des algorithmes, présentés avec leurs contextes et leurs codes. En accueillant des algorithmes qui ne seront pas au service de l’extraction des ressources avec un objectif commercial, mais au service d’une connexion avec la nature, ces intelligences créeront des récits qui parleront des arbres en remettant en cause les conceptions coloniales de la classification et des méthodes de standardisation. Ces récits pourront parler de manière critique des effets des cultures dominantes. Ainsi, ces intelligences placent les arbres au centre de la création et décentrent la perspective autocentrée de l’être humain.

L’auteur de ce livre est l’algorithme La Distance de Levenshtein, le thème est l’eucalyptus dans “Fama y eucalipto”, un fragment du livre Historias de Cronopios y de Famas écrit par Julio Cortázar.

Le tirage du livre est par définition infini et chaque copie est unique.

Dans cette création Anaïs Berck est représenté par:

  • l’algorithme La Distance de Levenshtein
  • l’arbre eucaliptus dans Historias de Cronopios y Famas par Julio Cortázar, publié en 1962 chez Editorial Minotauro
  • les êtres humains An Mertens et Gijs de Heij