Greffage d’arbres

tree_graft

EN * NL * SP

Imaginez des livres comme des arbres transformés. Certains ne vivent qu’un an, d’autres dix ans, certains restent en vie pendant des siècles. A quoi ressemblerait-elle une greffe d’un de ces arbres ?

‘Greffage d’arbres’ prend des citations d’arbres d’ouvrages existants. Selon les circonstances, ces greffes se développent rapidement ou lentement. Dans ce travail, chaque greffe est définie par son jardinier, qui est présent avec une courte biographie extraite de Wikipedia. Une greffe est réalisée en remplaçant un nom aléatoire par sa définition dans Wordnet. Cette méthode de greffe s’inspire de la contrainte de l’Oulipo de Littérature définitionnelle. La greffe pousse pendant trois saisons suivantes. La croissance est indiquée en gras. La vitesse de croissance dépend de la présence des noms dans Wordnet.

‘Greffage d’arbres’ en version française a fait partie de l’exposition ‘Littérature et Numérique’ à La Maison du Livre à Bruxelles en octobre 2020. En version anglaise l’oeuvre est publiée comme le numéro 37 dans le magazine littéraire numérique en ligne sync, édité par Andreas Bülhoff. sync s’intéresse à la lecture et l’écriture numériques, la littérature conceptuelle et la publication post-digitale. L’oeuvre a fait partie aussi de l’exposition ‘Data Workers‘ au Mundaneum à Mons en mars 2019.