Cours Python Littéraire

Ce cours a été organisé en tant qu’atelier de plusieurs jours et module trimestriel à ESA La Cambre CASO Arts Numériques Bruxelles (2019-maintenant), ESADSE St-Etienne (FR, 2018), Synesthésie Paris (FR, 2017), KASK Gent (2015).

Lisez l’article rédigé par Valérie Cordy autour de l’enseignement du code à ESA La Cambre CASO Arts Numériques, publié dans l’Observatoire – No 58, été 2021 : https://cloud.constantvzw.org/s/eofQ2zry9Z865j4

Dans ce cours l’apprentissage du code est abordé par le jeu et différentes règles, en partant d’une intuition sur l’existence de relations privilégiées entre le code et les contraintes de l’Oulipo. Le premier cours est basé sur un exercice conceptuel sans machine. Il s’agit d’appliquer scrupuleusement une « recette » à un texte choisi par les étudiant·e·s. Le résultat obtenu donne naissance à un second texte que les étudiant·e·s doivent ensuite comparer avec le texte initial, tout en expliquant leur recette. Cet exercice de précision permet de voir immédiatement qui a compris ou non la notion d’algorithme. Cette approche est qualifiée d’« Oulipo appliqué ».
Après les étudiant.es passent à l’ordinateur, la terminal, le premier script de Python et les bases de chaque language de programmation. Ensuite, iels sont invité.es à créer un générateur de texte automatique. Les résultats de cet exercise sont compliés dans une publication collective.