Main et lumière artificielles

Le point de vue narratif de l’algorithme

[FR] Dans le cadre de ‘APREM#10 Intelligence artificielle aujourd’hui et demain: quels enjeux pour les artistes?‘ An Mertens présentera quelques récits algolittéraires, en compagnie des algorithmes des chaînes Markov, de l’analyse sentimentale et des word embeddings.

Dans l’histoire de la littérature on connaît de perspectives différentes, allant du narrateur omniscient à celui en troisième personne et ces dernières années les récits sont souvent racontés en première personne. Dans le travail d’Anaïs Berck, le point de vue narratif des algorithmes est exploré. En effet, les algorithmes se montrent au-delà de leur interface et produisent des récits sur les techniques, les gens et les arbres. Il en résulte des expériences poétiques dadaïstes, qui sont également instructives.

[EN] As part of ‘APREM#10 Artificial intelligence today and tomorrow: what are the challenges for artists?‘ An Mertens will be presenting some algoliterary narratives, along with Markov chain algorithms, sentimental analysis and word embeddings.

In the history of literature we know different perspectives, from the omniscient narrator to the third-person narrator, and in recent years narratives are often told in the first person. Anaïs Berck’s work explores the narrative point of view of algorithms. Algorithms show themselves beyond their interface and produce narratives about techniques, people and trees. The results are Dadaist poetic experiences that are also instructive.

[NL] In het kader van ‘APREM#10 Intelligence artificielle aujourd’hui et demain: quels enjeux pour les artistes?‘ presenteert An Mertens enkele algoliteraire werken, in gezelschap van Markov chain algoritmes, sentimentele analyse en word embeddings.

In de geschiedenis van de literatuur kennen we verschillende perspectieven, van de alwetende verteller tot de derde-persoonsverteller, en de laatste jaren worden verhalen vaak in de eerste persoon verteld. Het werk van Anaïs Berck onderzoekt het vertelstandpunt van algoritmes. Hierbij tonen algoritmes zichzelf voorbij hun interface en genereren verhalen over technieken, mensen en bomen. Het resultaat zijn dadaïstische poëtische ervaringen die ook leerzaam zijn.

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