[EN]
Friday 3 March 23, 14h, Palais de l’Université, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon, FR
Dr Isabelle Gribomont & An Mertens will contribute to the international seminar Données & Fiction, organised by l’Université Jean Moulin Lyon III.
The current environmental crisis calls for the creation of new subjectivities that connect us to nature, not just to human beings. On the one hand, the use of scientific and/or literary data related to the ecological issue in digital works favours the creation of such narratives. On the other hand, digital literature is also a medium for critical reflection on the environmental impact of the digital, the overabundance of data and the presence of class, gender, ethnicity and race stereotypes in the available data. This presentation aims to explore the intersection between digital literary creativity and eco-critical and decolonial themes.
First, we will offer an overview of different works of digital literature that align with an eco-decolonial perspective in order to observe the role of data in these approaches. Secondly, we will present artistic experiments developed by members of the Anaïs Berck and Algolit collectives, while analysing the eco-decolonial implications that emerge from their creative processes. In particular, we will problematize the choice and availability of data for artistic purposes, the confrontation with data emanating from a colonial era or developed for eugenic purposes, and possible blind spots in groups of white Western creators. Is it possible to use technologies and data, born in neoliberal contexts, to deconstruct the colonial foundations of digital society?
[FR]
Vendredi 3 mars 23, 14h, Palais de l’Université, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon, FR
Dr Isabelle Gribomont & An Mertens feront une intervention dans le colloque international Données & Fiction, organisé par l’Université Jean Moulin Lyon III.
La crise environnementale actuelle appelle à la création de nouvelles subjectivités qui nous relient à la nature, et non plus qu’à l’être humain. D’une part, l’utilisation de données scientifiques et/ou littéraires en relation avec la question écologique au sein d’œuvres numériques favorise la création de telles narrations. D’autre part, la littérature numérique est également un medium propice pour le développement d’une réflexion critique au sujet de l’impact environnemental du numérique, la surabondance de données et la présence de stéréotypes de classe, genre, ethnicité et race dans les données disponibles. Cette présentation a pour but d’explorer l’intersection entre la créativité littéraire numérique et les thématiques éco-critiques et décoloniales.
En premier lieu, nous proposerons un aperçu de différentes œuvres de littérature numérique qui s’alignent à une perspective éco-décoloniale afin d’observer le rôle des données dans ces démarches. Ensuite, nous présenterons des expériences artistiques développées par les membres des collectifs Anaïs Berck et Algolit, tout en analysant les implications éco-décoloniales qui émergent de leurs processus créatifs. Notamment, nous problématiserons le choix et la disponibilité de données pour des fins artistiques, la confrontation avec des données émanant d’une époque coloniale ou développées à des fins eugénistes, et encore, des point aveugles possibles dans des groupes de créateurs blancs occidentaux. Est-il possible d’utiliser des technologies et des données, nées dans des contextes néolibéraux, pour déconstruire les fondements coloniaux de la société numérique ?
[NL]
Vrijdag 3 maart 23, 14u, Palais de l’Université, 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon, FR
Dr Isabelle Gribomont & An Mertens geven een lezing in het kader van het internationaal colloquium Données & Fiction, georganiseerd door de Université Jean Moulin Lyon III.
De huidige milieucrisis vraagt om de inclusie van wezens die ons verbinden met de natuur, niet enkel met de mens. Een manier is om wetenschappelijke en/of literaire data over ecologie in digitale werken te gebruiken. Anderzijds is digitale literatuur ook een medium voor kritische reflectie over de ecologische impact van het digitale, de overvloed aan gegevens en de aanwezigheid van stereotypen over klasse, geslacht, etniciteit en ras in de beschikbare gegevens. Deze presentatie wil het snijvlak verkennen tussen digitale literaire creativiteit en eco-kritische en dekoloniale thema’s.
We geven een overzicht van digitale literaire creaties die aansluiten bij een eco-decoloniaal perspectief en kijken naar de rol van data in deze werken. Vervolgens presenteren we artistieke experimenten van de collectieven Anaïs Berck en Algolit, waarbij we de eco-dekoloniale implicaties analyseren in hun creatieve processen. Welke keuze en beschikbaarheid van data bestaat voor artistieke doeleinden? Wat met gegevens die afkomstig zijn uit een koloniaal tijdperk of ontwikkeld zijn voor eugenetische doeleinden. En hoe gaan we om met blinde vlekken in groepen blanke westerse makers? Is het mogelijk om technologieën en data, die zijn ontwikkeld in een neoliberale context, te gebruiken om de koloniale fundamenten van de digitale samenleving te deconstrueren?