“We need acts of restoration, not only for polluted waters and degraded lands, but also for our relationship to the world. We need to restore honor to the way we live, so that when we walk through the world we don’t have to avert our eyes with shame, so that we can hold our heads up high and receive the respectful acknowledgment of the rest of the earth’s beings.”
Robin Wall Kimmerer, Braiding Sweetgrass, Milkweed Editions, 2013
[EN] This year Anaïs Berck researches the idea of ’An Algoliterary Publishing House’ in which the authors are algorithms, presented with their contexts and codes; and in which the content of the books seeds with trees and nature. This research in company of more-than-human presences brings Anaïs Berck to the highly charged territories at the intersection of botany, computationalism and publishing. There, the implications of Western ideology, the centrifugal force of archivism and extractivism are brought into focus.
This installation constitutes a first public moment in this research in which we hope to formulate a beginning of an answer to questions such as: Who and what is excluded, made invisible or exploited in the existent representations, discourses, tools and practises? How can we restore their presences in histories and storytelling? How can we heal and transform ourselves, our tools, our practises, our relationships to the world, our legacies? How can we help to destabilize the centrifugal force in botany, computation and publishing? How can we make books, databases, algorithms visible as objects of doubts and how to go beyond their established forms?
In this installation Anaïs Berck is represented by the humans An Mertens, Brendan Howell, Gijs de Heij, Guillaume Slizewicz; by the trees and plants whose spirits live in the herbarium collection of the Botanical Garde of Meise; and by a large set of scraping, analysing and generating algorithms. This research is supported by FRArt.
PS: Are you engaged with these questions and do you have some programming experience? Anaïs Berck is looking for new collaborators! Please email for more information to anais@anaisberck.be.
You are welcome to join us at the opening of the installation in the window of Constant on Thursday 30 June 2022 from 18:00 on.
[FR] Cette année, Anaïs Berck étudie l’idée d’une “Maison d’édition algolittéraire” dans laquelle les auteurs sont des algorithmes, présentés avec leurs contextes et leurs codes, et dans laquelle le contenu des livres sont les arbres et la nature.
Cette recherche en compagnie de présences plus qu’humaines amène Anaïs Berck vers les territoires hautement chargés à l’intersection de la botanique, du computationalisme et de l’édition. Les implications de l’idéologie occidentale, la force centrifuge de l’archivisme et de l’extractivisme y sont mises en évidence.
Cette installation constitue un premier moment public dans cette recherche dans laquelle nous espérons formuler un début de réponse à des questions telles que : qui et quoi est exclu, rendu invisible ou exploité dans les représentations, discours, outils et pratiques existants ? Comment pouvons-nous restaurer leurs présences dans les histoires et les récits ? Comment pouvons-nous nous guérir et nous transformer nous-mêmes, nos outils, nos pratiques, nos relations au monde, nos héritages ? Comment pouvons-nous aider à déstabiliser la force centrifuge dans la botanique, l’informatique et l’édition ? Comment rendre visibles les livres, les bases de données, les algorithmes en tant qu’objets de doutes et comment aller au-delà de leurs formes établies ?
Dans cette installation, Anaïs Berck est représentée par les humains An Mertens, Brendan Howell, Gijs de Heij, Guillaume Slizewicz ; par les arbres et les plantes dont les esprits vivent dans la collection d’herbiers du Jardin Botanique de Meise ; et par un large ensemble d’algorithmes de grattage, d’analyse et de génération. Cette recherche est soutenue par FRArt.
PS : Êtes-vous engagé.e.s dans ces questions et avez-vous une certaine expérience de la programmation ? Anaïs Berck est à la recherche de nouveaux.elles collaborateur.ices ! Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à anais@anaisberck.be.
Vous êtes les bienvenu.e.s à l’ouverture de l’installation dans la vitrine de Constant le jeudi 30 juin 2022 à partir de 18h00.
[NL] Dit jaar onderzoekt Anaïs Berck het idee van ’Een Algoliteraire Uitgeverij’ waarin de auteurs algoritmes zijn, gepresenteerd met hun contexten en codes; en waarin de inhoud van de boeken wordt bepaald door bomen en de natuur. Dit onderzoek in gezelschap van meer-dan-menselijke wezens brengt Anaïs Berck naar explosieve territoria waar plantkunde, technologie en de uitgeverswereld elkaar raken. Daar worden de implicaties van de Westerse ideologie, de middelpuntzoekende kracht van archivisme en extractivisme op scherp gesteld.
Deze installatie vormt een eerste publiek moment in dit onderzoek, waarmee we een begin van een antwoord proberen formuleren op vragen als: wie en wat wordt uitgesloten, onzichtbaar gemaakt of uitgebuit in de bestaande representaties, gereedschappen en praktijken? Hoe kunnen we hun aanwezigheid in geschiedenissen en vertellingen herstellen? Hoe kunnen we onszelf, onze gereedschappen, onze praktijken, onze relaties met de wereld en ons nalatenschap helen en transformeren? Hoe kunnen we de middelpuntvliedende kracht in de botanica, de informatica en de uitgeverij helpen destabiliseren? Hoe kunnen we boeken, databases, algoritmes zichtbaar maken als objecten van twijfel en uitstijgen boven hun gestandaardiseerde formats?
In deze installatie wordt Anaïs Berck vertegenwoordigd door de mensen An Mertens, Brendan Howell, Gijs de Heij, Guillaume Slizewicz; door de bomen en planten waarvan de geesten leven in de herbariumcollectie van de Botanische Tuin van Meise; en door een groot aantal scrape-, analyse- en generatieve algoritmes. Dit onderzoek wordt ondersteund door FRArt.
PS: Voel je je gedreven door dezelfde vragen en heb je programmeerervaring? Anaïs Berck is op zoek naar nieuwe medewerk.sters! Stuur een e-mail voor meer informatie naar anais@anaisberck.be.
Je bent van harte welkom op de opening van de installatie in de vitrine van Constant op donderdag 30 juni 2022 vanaf 18u00.